Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques de mémé m
les chroniques de mémé m
Publicité
Archives
les chroniques de mémé m
Newsletter
14 juin 2010

Beaux albums pour ados, et adultes

   51JJza_G7XL__SL500_AA300_genere_miniature      genere_miniatureCAFDJHQB

L'épouvantail qui voulait voyager d'Hubert Ben Kemoun et Hervé Le Goff editions Flammarion :

l'épouvantail que l'on pose dans un champ pour le protéger. Et puis on met le champ en friches, en jachère, et on oublie ce bonhomme en guenilles. On le laisse, on l'aperçoit de loin, silhouette décharnée qui sert de perchoir et de nid pour les oiseaux de passage. Un épouvantail qui pourtant ressent les choses, et a un seul désir : aller AILLEURS. quel beau désir, quel simple rêve. Alors il s'envole, pour aller là-bas et s'emerveiller de ce qu'il ne connaît pas. Un album tout simplement touchant.

Cache lune d'Eric Puybaret editions Gautier Languereau :

Cache-Lune c'est un mot doux et rêveur pour un travail, un métier. C'est un personnage qui cache d'un voile sombre la lune, de quart en quart, et la dévoile, lui donnant ainsi ses formes rondes ou de croissants. Mais voilà pour aller sur la lune il faut la pilule qui rend léger comme l'air. Or cette petite pilule va être égarée par Timoléon le nouveau "cache lune". Le drame. Le ciel va perdre de sa splendeur. Il faut trouver une solution. L'enfant va alors auprès de chaque habitant pour trouver une solution, en vain. Et c'est finalement la discrète Chloé qui va répondre au problème grâce à l'ENTRAIDE.

Les rouges et les noirs d'Hubert Ben Kemoun et Stéphane Girel aux éditions Flammarion :

Poétique, bicolore, magnifique. Voilà ce qui pourrait qualifier cet album. Une histoire d'amour entre une rouge et un noir, entre deux cartes. Une nuit pour déclarer sa flamme et vivre un amour interdit. Mais un amour découvert, mis à jour, mis à nu. Un amour qui va devenir déclaration de guerre entre piques / trèfles et coeurs / carreaux. Jusqu'à un jocker, narrateur de l'histoire s'interpose et face redescendre la haine... Car pourquoi faire de l'amour un motif de guerre ?

Le naufragé du rond point de Jean François Dumont aux éditions Flammarion :

Un automobiliste se trouve, à l'heure de pointe, coincé dans les embouteillages avec une voiture usée qui finit par s'arrêter. Le conducteur trouve refuge sur le rond point, sous un arbre splendide. Un arbre qui voit cet homme rester là, sur cet îlot minuscule parce que la circulation trop dense est impossible à passer. Coincer, l'homme attend. Et puis l'arbre tombe pour l'aider. Le dernier d'une foret... Il tombe, arrête le flot des voitures pour aider cet humain peut-être moins abruti que les autres par la société de consommation. Un album sur les dangers que nous représentons sur l'environement.

L'attrapeur de mots de Jean François Dumont aux éditions Flammarion :

Il passe en silence derrière nous. Il est silencieux et attrape sans prévenir les mots que nous égrenons au coin d'une rue, dans un café ou ailleurs. Il les prend, les vole. Alors les mots nous échappe. Un jeune garçon, volé lui aussi, va partir à al recherche de cet individu pour découvrir son secret : le voleur est un poète, un collectionneur. Il fait vivre les mots à sa manière...

Le chasseur de papillons de Bernard Villiot et Adolie Day aux éditions du Toucan :

Quoi de plus beau qu'aimer une chose tout en lui laissant sa liberté et juste s'en inspirer pour transmettre de la joie et du plaisir ? C'est ce que fait l'héroïne de cet album aux touches rétro très agréables. Mais que faire quand déboule un collectionneur acharné qui a décidé d'avoir pour lui seul tous les papillons de la planète ? Notre douce héroïne va tendre un piège à ce chasseur, va l'appater par ses atours et sa malice. Et lui va tout simplement plonger dans ses filets... Aimer en liberté... C'est ce que nous offre ce livre !

                           genere_miniature1    untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité