Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques de mémé m
les chroniques de mémé m
Publicité
Archives
les chroniques de mémé m
Newsletter
22 janvier 2013

Tant mieux si je tombe / Anne Calife

je viens de refermer ce livre " Tant mieux si je tombe ". En faisant simple, je peux vous dire que je n'ai pas su lâcher ce roman. Il a donc été lu en une journée...

 Lucille est attachante, perturbante, touchante, parfois effrayante... C'est un tourbillon d'angoisse et de sentiments confondus ce

9782959968037

livre.

Lucille est perdue, fuit pour vivre, revivre. Elle va croiser les pas et le regard de Philippe, qui semble attirer vers elle. La confiance s'installe, une nouvelle vie se crée, se noue. Lucille va connaître de nouvelles joies, elle va découvrir sa maîtrise de la sculpture au fur et à mesure de sa grossesse. Elle va être mère. Elle va aussi parfois se reperdre. Elle ouvre les yeux sur un monde blessant, fait d'une espèce de normalité malsaine. Elle va devoir lutter, seule, pour arriver à dépasser toutes ses peurs et faire ouvrir les yeux de celui qui compte plus que tout.

On se perd, on partage la folie de Lucille, on retient son souffle aux moments critiques, on pourrait nous aussi se laisser tomber dans les failles entrouvertent par l'auteure. Ce livre est bluffant, incroyable. Et la fin, les toutes dernières pages, " écrites " par Philippe, le mari de Lucille... c'est surprenant. Je n'attendais pas du tout cette ouverture, je n'y croyais pas. Cette fin n'est pas de trop, comme certains livres qui veulent faire une Happy ending... Non. Elle est là, posée, sobrement. Elle est la vérité et les voiles levés.

 J'apprécie énormément cet univers. Il fait réfléchir. Il emmène assez loin et nous conduit peut être nous-même vers des recoins que l'on ne souhaite pas franchir. Je le trouve très réussi, complet...

Editions : Menthol House, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité