Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chroniques de mémé m
les chroniques de mémé m
Publicité
Archives
les chroniques de mémé m
Newsletter
1 décembre 2009

petit jour " pof larme à l'oeil "

Aujourd'hui, petite journée un peu en ronds et en creux, à l'image de ces jours-ci, du ciel gris mouton, des brumes lunaires juste faites comme il faut pour se laisser égarer dans un imaginaire farfouilli... Petits jours avec quelques larmes parce qu'il y a encore quelques pensées pour Monsieur Zébulon, des pensées pour ma tite mouch'... Oui je suis là mouch', pas loin, jamais, de moins en moins depuis deux ans. Depuis nos virées en Bretagne, depuis toutes les fois où elle m'a demandé cette confiance et cette force pour continuer. Oui je suis là, je suis aussi là pour penser à toi, pouch', bien entendu. Parce que j'appréhende chaque instant... Depuis cette chute dans les escaliers de la maison qui a éveillé ce sentiment pour toi. Que je ne dirais pas directement ni à l'un ni à l'autre. Par pudeur si bien appliquée dans la famille. Oui Méla tu t'y retrouveras... Je sais que des fois elle te blesse cette pudeur. Désolée.

DSC08370bis

Et puis il y a les pensées chaque soir pour chacun de vous, frangins, petits, belles-soeurs, grands-parents fragiles, Soeur Dominique, amis, et vous tous les autres. Oui chaque soir, ce petit temps des bonnes nuits silencieux, sur l'oreiller. Comme un recueillement, pour se dire qu'on est entouré, qu'on est rarement tout seul et surtout qu'il est si facile de faire attention à ceux qui sont là. Faire ATTENTION, faire SOURIRE, faire PLAISIR, PARTAGER, rester SIMPLE et HUMBLE, DONNER CE QUE L'ON EST ... Des choses qui font que les jours sont plus doux, plus simples et plus normaux.

Du coup on s'ouvre de belles discussions avec une collègue, sur nos coups de coeurs en matière de littérature jeunesse, nos jardins secrets et nos trucs des jours où le trop plein du coeur doit sortir. Il y a le besoin de quelques autres à parler des enfants et petits enfants dans ces périodes pas toujours évidentes, trop médiatisées et trop manipulées. Il y a les amis des cistes qui sont là, il y a Gaelle qui attend avec son compagnon ce petit bout d'chou qui est inespéré et qui sera aimé. Il y a toutes ces attentes de bébés, il y a les petits plaisirs des mots d'enfants naïfs, les mots doux des personnes agées heureuses de voir du monde dans leur longue journée. Il y a les prémices des préparatifs de Noel. Il y a cette attente pour quelques jours de délires à venir à Strasbourg, il y a les petites attentions.

Il y a, et il y en aura encore beaucoup de ces petites choses minuscules, de ces miettes de vies que l'on trouve sur les rebords de nos chemins respectifs. A nous, moineaux, de savoir les picorer avec plaisir, et de s'ebourrifer les plumes avec ceux qui nous entourent pour se tenir chaud de cet amour.

DSC03575

Désolée de cette photo peu philosophique, mais je garde une pensée sympa de mon petit "chausson d'inde"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité